Un peu d'esprit

Retour
Dédicace
Poésie
Un peu d'esprit
Trop de judiciaire
Livre d'or
Géométrie 

 

Les guerres naissent dans l'esprit des hommes et des femmes.
C'est dans leur esprit que doivent être élevées les défenses de la paix.
Charte UNESCO 

 

Conflit - Non violence - Éducation à la paix 

Dans l'adversité où je me suis trouvé, ont grandi en moi le désir et la nécessité de mener à bien une réflexion sur le conflit et sa résolution, sur la paix et sur son éducation.
Pour conduire la lutte juste et sans résignation rendue nécessaire par le conflit, son sens doit nous apparaître.  
Le temps du conflit peut alors nous imposer de ré-élaborer nos principes de vie.
L'autre, hier proche, peut devenir adversaire;  il doit être reconnu alors  pour ce qu'il est devenu dans le lointain, différent, afin
que puisse succéder un rapport de justice
à la relation de proximité .
 
Cette réflexion s'est alimentée à deux sources, celle de la non violence et celle de l'éducation à la Paix.  Son premier fruit fut le lexique présenté dans ces pages. 

 

   

Lettre d'un père

Contemporaine  des évènements que je vis avec Corentin, cette lettre est adressée à mes deux enfants parce qu'elle met en jeu une violence susceptible de disloquer la solidarité dans la famille paternelle; elle fait suite à la convocation subite de Corentin devant le juge, pour audition, et à ses démêlés forcés avec les avocats. Lorsque cette lettre est écrite, la violence de cette convocation a déjà produit son effet destructeur et contraint mon fils à renoncer à sa propre parole.

 

 

Le vécu de l’enfant et du parent non gardien

Cette communication a été présentée Par Paul ELKAIM, Agrégé de Philosophie, professeur à l’École Normale d’instituteurs de Paris, le 27 octobre 1984, lors du colloque « Attribution de la garde ou gestion de la séparation », co-organisé par le Mouvement pour l’Égalité Parentale et le Syndicat de la Magistrature.
Bien que datant de 20 ans, et se référant donc à des notions de droit désuètes, car révisées depuis, ce texte, centré sur le vécu, est resté très actuel.

 

 

Le chantier de la justice familiale

En 1994, à l'occasion de l'année internationale de la famille, la FMCP (fédération des mouvements de la condition paternelle) lançait une campagne de protestation sur le thème "Il faut ouvrir le chantier de la justice familiale". Ce site  réunit les documents principaux de cette campagne élaborés dans le cadre de la FMCP et d'autres publiés par la suite, des liens vers des sites associatifs travaillant sur les mêmes sujets. Ce chantier connaît depuis 2001 une activité soutenue avec les propositions avancées par les ministres Mesdames Royale et  Lebranchu, et le législateur.

 

 

haut de page     contacter le webmaster