La Bélogue
Sur le Web

CADTM

CADTM, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde, Réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud


Articles les plus récents

La finance, on en fait quoi ?

mercredi 15 novembre 2017
3 soirées pour remettre en cause la finance et son monde, à Liège les 11, 12 et 13 décembre. Avec le CADTM, ATTAC Liège, Riposte CTE, le GRESEA et le Beau Mur. LUNDI 11 DÉCEMBRE [Les Lundis Contre la Dette] Fonds vautours : les ailes de la dévastation Pour ce LCD (Lundi contre la dette), Robin Delobel (...)

Tout va très bien madame la marquise

vendredi 10 novembre 2017 par Eric Toussaint — , , ,
« Tout va très bien, madame la marquise » |1| est une chanson de 1935 qui a connu en France un grand succès en pleine crise. Elle a également été traduite en de nombreuses langues. Cette phrase est devenue une expression proverbiale pour désigner une attitude d'aveuglement face à une situation (...)

« Le système bancaire apparaît aujourd’hui comme une énorme bombe à retardement »

jeudi 9 novembre 2017 par Henri Wilno, Patrick Saurin — ,
Loin de se consacrer au financement de l'économie réelle, l'activité des grandes banques est essentiellement de nature spéculative. Les signaux ne manquent pas pour attirer notre attention sur l'explosion financière qui se prépare. « Too big to fail » (« trop grosses pour faire faillite ») disait-on il (...)

La montagne de dettes privées des entreprises sera au coeur de la prochaine crise financière

jeudi 9 novembre 2017 par Eric Toussaint — , , ,
Moins de dix ans après la faillite de Lehman Brothers, survenue en septembre 2008, les ingrédients d'une nouvelle crise majeure sont déjà réunis. Pourtant les gouvernements des principales économies de la planète avaient promis de rétablir une discipline financière qui respecterait l'intérêt général et (...)

Fonds vautours : les ailes de la dévastation

mardi 7 novembre 2017 —
"Les fonds vautours tuent. En voici un exemple. En 2002, suite à une sécheresse effroyable, la famine provoqua la mort de dizaines de milliers d'êtres humains au Malawi. Sur les 11 millions d'habitants de ce pays du sud-est africain, 7 se sont trouvés gravement sous-alimentés. Le gouvernement était (...)

Sous l’empire des dettes illégitimes, la contestation

jeudi 2 novembre 2017 par Edouard Ballot — ,
La fabrique de l'homme endetté tourne à plein régime sous toutes les latitudes, la dette s'est infiltrée dans tous les engrenages de la vie publique et privée. Or, une partie significative de l'endettement peut être considérée comme injuste et nuisible au bien commun. Cette vérité mise en évidence par (...)

Les dettes que nous laisse le nucléaire

mardi 31 octobre 2017 par Robin Delobel —
Le nucléaire est rarement pointé lorsque l'on parle dette écologique. Cette industrie et ses nombreuses pollutions représentent pourtant l'illustration la plus extrême de ce que signifie la dette écologique, à savoir « la dette accumulée par les pays industrialisés du Nord envers les pays du tiers-monde (...)

La solution à la crise climatique est dans notre lutte paysanne pour la souveraineté alimentaire et énergétique !

lundi 30 octobre 2017 par La Via Campesina — ,
La Via Campesina – Appel à l'action La prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. La Terre-Mère se réchauffera de façon dramatique et l'humanité sera affectée par des conditions climatiques défavorables et en plus une élévation (...)

La BCE se comporte comme un fonds vautour à l’égard de la Grèce

lundi 30 octobre 2017 par Eric Toussaint — , , ,
Une carte blanche d'Eric Toussaint. La crise grecque a permis à la Banque centrale européenne de réaliser de plantureux profits, par la mise en place de toute une série de mécanismes financiers. Une rétrocession au peuple grec ne serait que justice. Mario Draghi vient de reconnaître que les banques (...)

Répudiation des dettes souveraines : une ligne du temps

samedi 28 octobre 2017 par Eric Toussaint —
Depuis le début du 19e siècle, de nombreux États ont perdu leur autonomie, de l'Amérique Latine à la Tunisie, l'Égypte, l'Empire Ottoman ou encore la Grèce. La dette a été utilisée comme une arme de domination et de spoliation. Contrairement à la narration dominante, les pays de la périphérie endettés ne (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218877

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License