La Bélogue
Sur le Web

Collectif pour un audit citoyen de la dette | Pour un audit citoyen de la dette !

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Ces questions, de plus en plus nombreux sont ceux qui se les posent. Dans toute l’Europe et en France un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.

C’est pourquoi des citoyens, organisations syndicales et associatives, soutenus par plusieurs formations politiques, ont décidé de créer un collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.


Articles les plus récents

Semaine d’action : NON à l’ultimatum des créanciers, oui à la démocratie !

mardi 30 juin 2015 par Collectif pour un audit citoyen
Dans la soirée du 26 juin, Alexis Tsipras a annoncé son intention d’organiser un référendum sur le plan d’austérité imposé par les créanciers de la Grèce. Depuis, les pressions politiques et médiatiques se multiplient contre ce recours démocratique. Face à … Lire la suite (...)

Brochure « que faire de la dette sociale »

lundi 26 janvier 2015 par Collectif pour un audit citoyen
Les déficits et la dette des organismes de la protection sociale sont systématiquement mis en avant par tous les gouvernements depuis 40 ans pour justifier des réformes qui, à chaque fois, détériorent les acquis sociaux des salariés (en activité, privés … Lire la suite (...)

Le collectif d’audit citoyen à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux

mardi 10 juin 2014 par Collectif pour un audit citoyen
Le collectif pour un audit citoyen sera présent à l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’initiative du réseau des Attac d’Europe et participera à plusieurs activités sur la dette, co-organisées avec d’autres partenaires européens. Ce sera l’occasion de présenter … Continue reading (...)

L’État au service des banques dans le scandale des prêts toxiques en France

mercredi 21 mai 2014 par Collectif pour un audit citoyen
Les prêts toxiques des banques en France constituent un exemple supplémentaire de la doctrine « trop grandes pour être condamnées ». Pour financer leurs investissements, les communes, les départements, les régions, les hôpitaux et les organismes de logement social ont recours à … Continue reading (...)

Interpellons les député-e-s pour qu’ils votent non à cette réforme des retraites !

mercredi 20 novembre 2013 par Collectif pour un audit citoyen
La réforme des retraites avait été adoptée à une courte majorité lors de son premier passage à l’Assemblée nationale. Le 5 novembre, le Sénat l’a rejetée à l’unanimité. Elle reviendra donc à l’Assemblée les 19 et 20 novembre (si vous … Lire la suite (...)

Stoppez l’évasion fiscale !

vendredi 5 avril 2013 par Collectif pour un audit citoyen
Cinq mesures clés pour en finir avec la complaisance. Signez ici l’appel lancé par attac au président de la République.

Appel du collectif « solidarité France-Grèce pour la santé »

jeudi 14 mars 2013 par Collectif pour un audit citoyen
Les politiques d’austérité néolibérales imposées par la Troïka avec la complicité des gouvernements en place mènent la Grèce au désastre, mettant en danger la santé et la vie de la population. On assiste ainsi à la recrudescence des dépressions, à … Lire la suite (...)

Les banques, ces grandes profiteuses de la dette publique

dimanche 18 novembre 2012 par Collectifs locaux
Le jeudi 26 juillet après-midi, dernier jour de l’AlterVillage d’Attac, une action a été menée dans les rues d’Issoire, sous-préfecture du Puy-de-Dôme. Une cinquantaine de participant-e-s de l’AlterVillage a défilé auprès des agences bancaires du centre-ville pour dénoncer l’engraissement des … Lire la (...)

14 novembre : déclaration intersyndicale

samedi 27 octobre 2012 par Collectif pour un audit citoyen
Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa s’inscrivent avec l’ensemble du syndicalisme européen dans la journée d’action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour la l’emploi et la solidarité en … Lire la suite (...)

Sommet européen : les banques jubilent, les peuples trinquent

samedi 20 octobre 2012 par Collectif pour un audit citoyen
Lors du dernier sommet européen, les dirigeants européens ont évoqué les prochaines étapes qui suivront l’adoption du Pacte budgétaire. Les grandes déclarations des chefs d’Etat qui annoncent « plus d’Europe », dissimulent mal des mesures qui prévoient « plus d’austérité », sans aucune garantie … Lire la (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218877

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License