La Bélogue
Sur le Web

Gauche Populaire

Au commencement étaient la Fondation Jean-Jaurès (FJJ) et son Observatoire de la Social-Démocratie (OSD) dont les participants comprirent rapidement qu’ils observaient tout sauf la social-démocratie finissante. Détournées de leur objet et de leur raison sociale initiale, les réunions basculèrent dans la conjuration. Puis les conjurés tombèrent les masques et décrétèrent : le retour au peuple. Pour remettre la gauche d’aplomb, une gauche populaire devait adopter une ligne politique claire : le commun plutôt que les identités, le social avant le sociétal, l’émancipation collective plus que l’extension infinie des droits individuels. Enfin, les conjurés ouvrirent un blog.


Articles les plus récents

“La Gauche populaire campe résolument à gauche”

jeudi 21 juin 2012 par gauchepopulaire
Le débat entre la “Gauche populaire” et les tenants d’une gauche multiculturelle s’est intensifié ces derniers jours. Après des échanges très vifs sur Twitter, Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction de Libération, et Laurent Bouvet, politologue   ont débattu lundi sur France Culture de leurs (...)

La gauche et le communautarisme

dimanche 3 juin 2012 par gauchepopulaire
Par Stéphane François Les rapports entre la gauche et le communautarisme ne sont pas une affaire récente, comme beaucoup de personnes le croient aujourd’hui. Bien au contraire : l’attrait pour le communautarisme est visible dès la fin du XIXe siècle et puis, de nouveau, dans les années post-Mai 68. Il (...)

La société désinstitutionnalisée et la demande sociale autoritaire

vendredi 25 mai 2012 par gauchepopulaire
Par Nicolas Lebourg La « crise » actuelle est un phénomène global, économique, social, culturel, politique. En de nombreuses nations, elle induit socialement la croissance de tensions altérophobes et la radicalisation de la péjoration des migrants. En France, le phénomène est d’autant plus vivace qu’il (...)

Pour aller à gauche, c’est par où ?

jeudi 10 mai 2012 par gauchepopulaire
Par Laurent Macaire et Nicolas Lebourg avec les contributions des membres de la Gauche Populaire Durant et après les élections présidentielles, les membres de la Gauche Populaire ont apporté leur contribution à l’analyse du vote. Dans la gauche morale comme dans la gauche radicale, cela a mené à des (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222593

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License