La Bélogue

Articles les plus récents

La fin de l’empire, par Chris Hedges

mercredi 15 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : Truthdig, Chris Hedges, 01-10-2017 Mr. Fish L’empire américain touche à sa fin. L’économie américaine est épuisée par les guerres au Moyen-Orient et l’expansion militaire mondiale. Elle est accablée par des déficits croissants, ainsi que par les effets dévastateurs de la désindustrialisation et (...)

[Vidéo] Naomi Klein : “Le plus grand succès du néolibéralisme : la colonisation de nos imaginaires.”

dimanche 12 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : Regards, Youtube, Naomi Klein, 10-11-2017 On la connaît pour ses travaux sur les ravages du capitalisme et ses engagements altermondialistes. Elle revient aujourd’hui avec un nouvel essai : “Dire non, ne suffit plus ?” Un livre « écrit dans l’urgence parce que nous n’avons pas de temps à (...)

La montée du nouveau maccarthysme, par Robert Parry

vendredi 10 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : Robert Parry, Consortium News, 26-10-2017 Au moment où le nouveau maccarthysme s’empare de l’Amérique, le journal néoconservateur, le Washington Post, rend la Russie responsable de presque tous les problèmes et traite les dissidents états-uniens de « compagnons de route », écrit Robert (...)

David Cayla : « Distribuer une allocation universelle sans toucher au marché ne changera rien aux rapports de force »

vendredi 10 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : Le Comptoir, Frédéric Santos, 29-04-2016 Le revenu de base s’invite actuellement dans tous les débats citoyens, à commencer par Nuit debout. Son idée : verser un revenu à chaque citoyen, de façon inconditionnelle et non liée au travail, et pour toute la vie. « Utopie révolutionnaire » pour les (...)

[Vidéo] Emmanuel TODD pour son livre “Où en sommes-nous ? – Une esquisse de l’histoire humaine”

jeudi 2 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : NAR, Emmanuel Todd, 16-10-2017 Mercredi 11 octobre, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Emmanuel Todd pour son livre “Où en sommes-nous ? – Une esquisse de l’histoire humaine ”. Historien et anthropologue, Emmanuel TODD avait publié « Le Rendez-vous des civilisations » en 2007, avec (...)

Le “flop” des experts chantres de la débâcle économique Russe ! L’ONU passe à l’explication de texte … Par Hélène Clément-Pitiot

jeudi 2 novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : Viableco, Hélène Clément-Pitiot, 03-10-2017 Nous nous chargeons ici de commenter les éléments-clefs d’un rapport officiel (ici le pdf), qui traite de l’effet des sanctions contre la Russie qui vient d’être rendu public en septembre 2017 dans une publication des Nations Unis. Notre analyse fait (...)

La fin de l’Union européenne, de Coralie Delaume et David Cayla

mercredi 1er novembre 2017 par Les-crises.fr
Je vous propose aujourd’hui le livre du mois : La fin de l’Union européenne, de Coralie Delaume et David Cayla. Un livre passionnant, écrit par deux personnes que j’apprécie beaucoup : Coralie Delaume – qui publie régulièrement des pépites sur son blog L’arène nue, et David Cayla, un brillant (...)

Frais bancaires : “des milliards” sur le dos des clients en difficulté, par Delphine Cuny

mercredi 1er novembre 2017 par Les-crises.fr
Source : La Tribune, Delphine Cuny, 26/10/2017 L’enquête du magazine “60 Millions de consommateurs” et de l’Unaf parle d’un “matraquage” des clients en difficulté par une “cascade de frais” pour incidents de compte. Toutes les banques facturent le plafond légal, à l’exception de La Banque Postale. (...)

[Vidéo] Chantal Mouffe : La souveraineté populaire est-elle possible ?

dimanche 29 octobre 2017 par Les-crises.fr
Source : Fondation Copernic, Chantal Mouffe, janvier 2017 « La souveraineté populaire est-elle possible ? La question du populisme » La démocratie est maintenant revendiquée haut et fort par la quasi totalité des courants politiques. Pourtant, on ne cesse de parler de l’approfondissement de la « (...)

Régis Debray : “L’économie a absorbé la politique”, par France Inter

samedi 28 octobre 2017 par Les-crises.fr
Source : France Inter, Régis Debray, 22-09-2017 Régis Debray, écrivain et philosophe, est l’invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40. Régis Debray analyse la victoire d’Emmanuel Macron dans son livre “Le nouveau pouvoir” aux éditions du Cerf. “La gaîté (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222593

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License