La Bélogue
Sur le Web

Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites

Attac et la Fondation Copernic ont lancé un appel "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" signé par 370 responsables syndicaux, associatifs et politiques ainsi que de nombreux universitaires, chercheurs...

L’appel veut mettre la question du partage de la richesse produite au centre du débat public qui s’ouvre sur l’avenir des retraites. Il doit être un point d’appui pour engager une vaste campagne d’éducation populaire qui se traduira par la multiplication de réunions publiques unitaires partout en France.


Articles les plus récents

Budget 2018 : les pauvres paient pour les riches !

mardi 14 novembre 2017 par Attac France — , , ,
Le gouvernement veut baisser les dépenses publiques et, en même temps, réduire les recettes en diminuant les prélèvements obligatoires au prétexte de « libérer » l'économie. Ce sont les grandes entreprises et les ménages les plus riches qui en profiteront. l'OFCE a démontré que 46 % des mesures fiscales (...)

Urgence climatique : on entre dans le dur

mardi 14 novembre 2017 par Attac France — , ,
Lors de la COP 23, ce n'est pas l'objectif des 2 °C qu'il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l'impératif climatique. À cette (...)

Lorsque l’on attend des semaines pour une intervention chirurgicale urgente c’est à cause des paradis fiscaux

« Désormais quand vous vous allez à l'hôpital vous n'êtes plus un patient, vous êtes un client. Quand vous allez au théâtre vous n'êtes plus un spectateur, vous êtes un client. Quand vous prenez l'autobus vous n'êtes plus un usager, vous êtes un client. Quand vous allez à la bibliothèque publique vous (...)

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

Pour empêcher les multinationales de se soustraire à leur juste part d'impôt, il faut repenser les règles du jeu. Nous exigeons l'instauration d'une taxe globale sur des multinationales. Cette taxe consiste en une répartition équitable des bénéfices imposables des multinationales sur la base (...)

Nouveau rapport d’Attac : Apple, le hold-up mondial

Dans un rapport publié ce jeudi 9 novembre et intitulé « Apple, le hold-up mondial », Attac révèle que sans ses montages fiscaux sophistiqués, la marque à la pomme aurait du payer 16 milliards d'euros d'impôts à l'échelle de l'Union européenne, dont 2,7 milliards pour la France, depuis 2002. Les (...)

Présentation du festival des solidarités

mardi 7 novembre 2017 par Attac France
Chaque année en novembre, le festival des solidarités porte haut et fort la défense des droits humains et la lutte contre les inégalités en France et dans le monde. Pour cette 20e édition, la Semaine de la solidarité internationale fait peau neuve avec un nouveau nom festival des solidarités et une (...)

« Paradise Papers » : Apple à nouveau pris en flagrant délit d’évasion fiscale

mardi 7 novembre 2017 par Attac France — , ,
Les révélations sur Apple publiées aujourd'hui, par les journalistes ayant enquêté sur les Paradise Papers, montrent que la multinationale a réorganisé ses montages fiscaux pour continuer à échapper à l'impôt. Dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt, Attac prépare la publication d'un rapport « Apple le (...)

La gauche du 21e siècle, enquête sur une refondation

lundi 6 novembre 2017 par Christophe Aguiton
Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s'est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd'hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu'ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le (...)

Apple : le ver de l’évasion fiscale est dans la pomme

lundi 30 octobre 2017 par Raphael Pradeau — , ,
La démesure mène toujours à la catastrophe. Pour l'avoir oublié, Athènes sombra à la suite d'une expédition désastreuse en Sicile. Tim Cook, le successeur de Steve Jobs à la tête d'Apple, n'a pas retenu la leçon. Comment qualifier l'accumulation en dix ans d'une invraisemblable cagnotte de 230 milliards $ (...)

Pourquoi avons-nous besoin d’un Traité international contraignant sur les entreprises transnationales et les droits humains ?

jeudi 26 octobre 2017 par Attac France — , ,
Du 23 au 27 octobre se tient à Genève la troisième session de négociation pour mettre sur pied, dans le cadre de l'ONU, un Traité international contraignant portant sur les entreprises transnationales et les droits humains. A l'initiative de l'Équateur et de l'Afrique du Sud, le Conseil des droits (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 222593

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License