La Bélogue
Sur le Web

Fondation Res Publica

Fondation de recherche reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005 : République, mondialisation, dialogue des civilisations et des nations. Président : Jean-Pierre Chevènement.


Articles les plus récents

Les nouvelles routes de la soie, la stratégie de la Chine

mercredi 16 mai 2018 par Fondation Res Publica —
Colloque du lundi 4 juin 2018 à 16h, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007. Programme : 16h - 18h > 1ère table ronde : Chine-Amérique, le G2, mythe ou réalité géopolitique ? Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (...)

Introduction - L’Europe, comment ça marche et comment la redresser ?

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Introduction d'Alain Dejammet, ambassadeur de France, président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment la redresser ?" du 20 mars 2018. Mesdames, Messieurs, Chers amis, Beaucoup d’entre vous sont des habitués de cette salle (...)

L’Union doit démontrer qu’elle peut être efficace

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de Pierre Sellal, ancien représentant de la France auprès de l'Union européenne, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, président de la Fondation de France, lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment la redresser ?" du 20 mars 2018. J’ai le privilège (...)

Trois questions pour l’avenir : critiquer, protéger, diriger

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de Pierre de Boissieu, ancien représentant de la France auprès des Communautés européennes, ancien secrétaire général du Conseil de l'Union Européenne, lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment la redresser ?" du 20 mars 2018. Je suis très largement d’accord avec Pierre (...)

L’Europe a besoin de vrais débats publics

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de Pierre Vimont, directeur de cabinet des ministres des Affaires étrangères de 2002 à 2007, ancien représentant de la France auprès de l'Union européenne, ancien secrétaire général exécutif du Service européen pour l'action extérieure, lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment (...)

Discussion entre les intervenants

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Discussion entre les intervenants lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment la redresser ?" du 20 mars 2018. Jean-Pierre Chevènement Merci à tous les quatre, Messieurs les ambassadeurs. D’abord à Alain Dejammet qui a eu l’idée de cette conversation au sommet entre trois ambassadeurs de (...)

Débat avec la salle

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Débat final lors du colloque "L'Europe, comment ça marche et comment la redresser ?" du 20 mars 2018. Gabriel Robin Nous avons entendu des exposés très intéressants qui ont montré – c’est une bonne nouvelle – que la « machine européenne » marche bien. En tout cas suffisamment bien. Elle doit être retapée (...)

Introduction - Qu’y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du colloque "Qu'y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?" du 12 février 2018. Jean-Pierre Chevènement Mesdames, Messieurs, Chers amis, Je vous remercie d’être venus (...)

Le retour du fait national au Moyen-Orient

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de Renaud Girard, grand reporter et chroniqueur international du Figaro, lors du colloque "Qu'y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?" du 12 février 2018. Merci beaucoup. Je suis très honoré d’être ici, à l’invitation de Jean-Pierre Chevènement dont j’avais beaucoup apprécié la (...)

La politique étrangère de l’Iran et l’Arabie saoudite

jeudi 26 avril 2018 par Fondation Res Publica —
Intervention de François Nicoullaud, ancien ambassadeur en Iran, lors du colloque "Qu'y a-t-il dans le chaudron du Moyen-Orient ?" du 12 février 2018. Loïc Hennekinne Nous allons maintenant nous intéresser au point de vue iranien. François Nicoullaud a commencé sa carrière diplomatique au milieu (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 221550

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License