La Bélogue
Accueil > Internet, mon amour > Internet, mon amour

Internet, mon amour

Surprise ! Internet est bien la meilleure chose qui soit arrivée au monde depuis ces 15 dernières années. C’est, pour les citoyens du monde du XXI ème siècle, une cathédrale, une mosquée, une synagogue ... un temple unifié. En attendant que ne surviennent les schismes qui divisent et filtrent, la chine, la sarkozie ... et les barbares du net qui lorgnent ouvertement sur ses richesses et ses internautes pour les piller, les détrousser, les encager et les asservir.

Articles de cette rubrique


Propriété intellectuelle

Pour que vive le domaine public numérique ! (Internet, mon amour)

Il n’y a pas qu’Hadopi dans la vie
vendredi 25 mai 2012 par INVITES

Il n’y a pas qu’Hadopi dans la vie. L’équipe de François Hollande devra aussi repenser la question du domaine public dans son ensemble. Quelques pistes ici, inspirées d’une initiative européenne, "Communia" et présentées sur OWNI par Lionel Maurel de Calimaq



Valeur d’usage versus valeur monétaire

Comment les contenus des utilisateurs menacent le capitalisme ? (Internet, mon amour)

jeudi 15 mars 2012 par INVITES

Pourquoi Facebook est il valorisé à 100 milliards de dollars ? La réponse est que cette valeur tient à ses utilisateurs, à ce qu’ils y inscrivent ! Ce qui peut être vu et dit autrement : “Si vous ne payez pas, c’est que vous n’êtes pas un consommateur, mais un produit à vendre”.
Cet article publié sur Internet Actu par Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, est la relation d’un
entretien donné à Al-Jazeera, par Michel Bauwens, fondateur de la Peer-to-peer Fundation, dans lequel il cherche à analyser les effets à long terme, sur le capitalisme, de contenus générés par les utilisateurs.



Relocaliser le monde

Préserver la biodiversité de l’internet (Internet, mon amour)

Par Benjamin Bayart
mardi 23 août 2011

L’internet est une cathédrale, fruit du génie humain et des défis du monde. Sa conception et sa construction ont appelé et appellent encore à la coopération des hommes et des nations. Robuste et fragile tout à la fois, elle requiert la vigilance de tous, car elle n’échappe pas à la cupidité du siècle et à la voracité de toutes les féodalités industrielles et gouvernementales pour se l’approprier. Hors, l’internet est à tous ou ne sera pas. Benjamin Bayart insiste dans cet entretien sur la nécessité absolue de préserver la neutralité du réseau, actuellement très disputée. C’est en préservant et en accentuant son caractère décentralisé et sa diversité que l’internet pourra jouer un grand rôle dans la re-localisation du monde et le rapprochement des humains.



Internet

L’économie contre l’abondance (Internet, mon amour)

La copie n’est pas le vol
mercredi 27 juillet 2011 par INVITES

L’internet nous ouvre les portes d’une économie de l’abondance et pourtant les réflexes de peur et de conservation concrétisés par la création de l’Hadopi sarkozienne tentent à tout prix de refermer la porte. Piètre et prétendue innovation que cette Hadopi, nouvel avatar de l’éternel combat des anciens contre les modernes, qui pousse aujourd’hui à prolonger, par la contrainte, une économie de la rareté, et à perpétuer ses clivages entre riches et pauvres.



Création, Public et Internet

Qu’est ce que la contribution créative ? (Internet, mon amour)

Pour un pacte social entre internautes et acteurs de la création
vendredi 1er juillet 2011 par INVITES

En 8 minute chrono, Philipe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net nous présente ce qu’est la « contribution créative » et les propositions faites par l’association "Création Public et Internet" pour la mettre au monde et la faire vivre.



Libertés de l’internet

Levée de bouclier contre le décret gouvernemental sur le filtrage de l’internet (Internet, mon amour)

Campagne de signature du mouvement Aavaz
jeudi 30 juin 2011 par Antoine SEREINE

Le gouvernement sarkozien veut censurer l’internet par un nouveau décret. Sur simple décision ministérielle, les sites et les pages de recherche que nous utilisons tous les jours, pourraient être bloqués, sans passer devant un juge ; tout cela au seul motif que ces sites ou pages menaceraient, selon ces ministres, "l’ordre public" !!! Une campagne de signature est lancée par le mouvement citoyen Avaaz-France pour exiger que ce projet de censure soit enterré, pour réduire les vélléités de Sarkozy à mettre la main sur l’internet et le vandaliser au prétexte de le "civiliser", et pour préserver les droits et libertés démocratiques des français.



Riposte graduée à la belge

HADOPI : non merci (Internet, mon amour)

La répression n’aide pas la création
dimanche 19 juin 2011 par INVITES

HADOPI : non merci ! est un argumentaire réalisé par les collectifs citoyens belges, NURPA et Hadopi Mayonnaise, en forme de riposte graduée à l’encontre de la proposition de loi pour un hadopi belge, déposée alors qu’en France l’HADOPI,récemment PURifié, démontre toujours un peu plus inanité et inefficacité.



G8 et e-G8

Déclaration de la Société Civile (Internet, mon amour)

Liberté et Egalité d’accès à l’internet
jeudi 26 mai 2011 par Antoine SEREINE

Les signataires de cette déclaration sont des représentants de la société civile du monde entier qui travaillent à la promotion de l’Internet libre, des « droits numériques » et à celle de communications ouvertes. Ils voient que la présidence française du G8 organise une réunion du G8 sur l’Internet, - un « forum e-G8 » - juste avant le sommet du G8 à Deauville, avec l’intention de proposer une orientation pour le G8 sur les questions clé concernant l’Internet. Cette réunion est importante parce que c’est la première fois que le rôle de l’Internet dans la société et pour l’économie est explicitement à l’ordre du jour du G8. Toutefois, les modalités de l’organisation et des invitations à l’eg-8, confiées à des financements privés, et l’absence concomitante de représentants de la société civile, ont abouti à dresser de l’internet une image très réductrice et bien peu civilisée.



Un kit libre pour démarrer une civilisation ! (Internet, mon amour)

mardi 10 mai 2011 par INVITES

Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant, théoriquement, à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED au format court qui, soit dit en passant, est de plus en plus souvent sous-titrées en français, et constitue avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain.



Charte Internet

10 droits et principes de l’internet (Internet, mon amour)

Pour le respect et la promotion des droits de l’homme
jeudi 26 mai 2011 par INVITES

Les dix droits et principes clé, devant constituer le socle de la gouvernance d’Internet, ont été établis par la Coalition Dynamique Droits et Principes d’Internet (IRP), un réseau ouvert de personnes et d’organisations ayant pour objectif le respect des droits de l’homme dans l’environnement Internet. Ces principes sont enracinés dans les standards internationaux des droits de l’homme, et sont dérivés de la Charte des Droits de l’Homme et Principes pour Internet développée par la Coalition.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 220694

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Internet, mon amour   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License