La Bélogue
Nouvelles du chaos néo-libéral

De la démocratie à la dette-o-cratie

Ou la gouvernance par la dette
dimanche 3 juillet 2011 par Antoine SEREINE

A l’heure où les grecs et les espagnols se révoltent contre l’austérité qui leur est imposée, les français sont priés de soutenir la politiques du FMI, instrument de la « cure d’amaigrissement » drastique imposée à ces nations. Dans le documentaire grec « Debtocracy » portant sur les ravages des politiques mondialistes, les usages de l’arme de la dette, et de son corollaire, l’austérité, sont illustrés et analysés. Les alternatives à ces politiques sont aussi évoquées, en particulier la question de la dette odieuse ou infame. Ce documentaire est un film d’une heure, très révélateur sur l’arme de la dette utilisée contre les peuples, par les gouvernements européens, tous atteints par la lèpre néo-libérale.

Pour voir sur Dailymotion Debtocracy International Version sous titrée en français par BitsnBytes

Ce documentaire-choc, et subversif en s’opposant à la pensée dominante, a rencontré un grand succès en Grèce, où il attiré l’attention de plus d’un million de personnes et permis de populariser une campagne nationale demandant une commission d’audit de la dette publique du pays, comme cela a pu être fait en Equateur, il y a peu.

Toutefois, en dépit de ce succès, les média grecs n’en touchèrent pas un mot au début. Puis, quand ils ont vu le succès du film, ne pouvant plus l’ignorer, ils ont alors commencé à le critiquer et tenter de le décrédibiliser. Jusqu’à présent, aucune chaine de télévision n’en a parlé, même négativement. La peste n’épargne pas les médias grecs.

Les conclusions du documentaire envisagent clairement les possibilités d’une sortie de l’euro, ou d’un aménagement des relations avec l’euro et l’europe, et poussent à une reconsidération de la dette publique, vue alors comme dette odieuse, comme ont pu le faire, dans la décennie, passée, les Equatoriens en Equateur et les Américains en Irak.

- Un interview du réalisateur de ce film est publiée par OWNI

- Sur les questions de dette, du nord comme du sud, de la gouvernance par la dette, de la dette odieuse, de son audit, voir le site du CADTM


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 349 / 216867

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bloc notes d’Antoine Sereine   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License